Avril – Mai
—————-
CinéCens – Mercredi 16 avril à 19h
« Mauvaise Langue »
De Nabil Wakim, Jaouhar Nadi (2024, 1h04mn)

Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, avec entre 3 à 4 millions de locuteurs, elle n’est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées, moins que le russe et le chinois !
Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi tant de Français de culture arabe ont-ils honte de leur langue maternelle ? Pourquoi chaque débat politique sur l’apprentissage de l’arabe à l’école républicaine se transforme en pugilat ? Pourquoi l’arabe est-il vécu comme un tabou… une mauvaise langue ?
Nabil Wakim, journaliste au Monde, né au Liban, est arrivé en France à l’âge de 4 ans. Il a appris le français, puis il a oublié sa langue maternelle. À 40 ans, il a décidé d’explorer son propre rapport à cette langue, celle qui devrait être la sienne mais qu’il n’arrive ni à parler ni à apprendre. Avec Jaouhar Nadi, le réalisateur du documentaire, Nabil Wakim part à la rencontre d’anonymes, mais aussi de personnalités comme Najat Vallaud-Belkacem ou la comédienne Sabrina Ouazani, pour faire entendre une parole souvent tue sur le malaise intime à parler sa propre langue, quand il s’agit de l’arabe.
—————-
CinéCens – Vendredi 25 avril à 20h30 : Soirée hommage à Ken Loach : I am not a man, I am Cantona ! – Tout public
« Looking for Eric »
De Ken Loach(2009, 1h56mn)

Eric Bishop, postier à Manchester, doit s’occuper de ses deux beaux-enfants, dont il a la charge depuis que la mère de ces derniers les a laissé. Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en mains.
L’avis de l’équipe CinéCens : Un incontournable du grand maitre servit par un casting haut en couleurs tantôt dramatique, tantôt drôle, qui nous plonge dans cette atmosphère diffuse et attachante qui le caractérise, à (re) découvrir absolument !
—————-
CinéCens – Lundi 5 mai à 20h30 : Séance ciné-débat avec OBBC – Voyage entre nature et culture, de la préhistoire jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles
« L’usage du monde »
De Agnès Fouilleux (2024, 1h46mn)

Voyage entre nature et culture, ce film documentaire mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles.
Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues – dont Claude Lévi-Strauss – expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau, mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages ».
Travaux pratiques à l’appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.
Les associations OBBC et CinéCens s’associent pour vous proposer cette soirée, offerte par l’OBBC (entrée gratuite, sur réservation).
L’avis de l’équipe CinéCens (Sébastien) : Un documentaire qui nous propose une vision historique du rapport que nous entretenons avec notre environnement et de l’avènement de l’anthropocène.
—————-
CinéCens – Vendredi 16 Mai à 22h : Séance ciné-Plein Air au bourg d’Orvault ! Pour continuer le culte du groupe Queen, connaître sa puissance scénique et ses chansons iconiques
« Bohemian Rapsody »
De Bryan Singer & Dexter Fletcher (2018, 2h15mn)

Pour la seconde année consécutive, le collectif La Fabrik et l’association CinéCens proposent une séance de cinéma en plein-air, dans le Bourg d’Orvault.
L’histoire du groupe Queen et de son chanteur extravagant, Freddie Mercury. Des instants de composition de morceaux de musique devenus mythiques, jusqu’aux concerts dans les stades. Le concert de Wembley en 1985 est l’aboutissement de la légende.
La diffusion aura lieu promenade de l’Europe à Orvault. Pique-nique partagé et animations avant le film, dès 19h30.
Conseil : apportez transat et plaid, pour un confort optimal 😉
L’avis de l’équipe CinéCens (Virginie) : Un biopic consensuel destiné à un large public. On écoute la musique des Queen et on se laisse emporter par la collection des tubes et la préparation du fabuleux concert du Live AID.
————-
Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :