CinéCens – Jeudi 3 avril à 20h30 : Séance Art & Essai et ciné-débat sur la santé mentale – Tout public
« Sur L’Adamant »
De Nicolas Philibert (2023, 1h49mn)

L’Adamant est un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche amarrée sur la Seine, en plein coeur de Paris. Rattaché à un hôpital, le centre accueille les patients externes et engage avec eux un processus de responsabilisation et d’acceptation, notamment par des ateliers de musique, de peinture et d’expression corporelle. Le cinéaste Nicolas Philibert est allé à la rencontre des patients de l’Adamant. Ce qui nous est donné à voir est le fruit de ses nombreuses visites, au fil desquelles il a gagné la confiance de ces individus blessés, hautement médicamentés. Ceux-ci forment devant sa caméra une sorte de choeur désenchanté et résilient.
Ours d’Or en 2023 à Berlin, César du Meilleur Film Documentaire en 2024, ce film est une belle réussite, et un vrai plaisir cinématographique !
Un débat avec Khadija Lorric (Infirmière de coordination en pedopsychatrie au CHU de Nantes) et Pierre Le Strat (infirmier au CHU de Nantes dans l’unité EquipaJe, interventions à domicile pour adolescents en crise) a été organisé à l’issu de la projection.
L’avis de l’équipe CinéCens (Caroline) : Un coup de coeur pour ce film documentaire qui, à l’heure où la psychiatrie est en difficulté dans notre pays, nous donne à voir une expérience de soins psychiatriques positive basée sur le respect et l’humain.