CinéCens – Vendredi 4 Octobre à 20h15 : Ciné-Débat sur les conditions de vie en Iran
« Le diable n’existe pas »
De Mohammad Rasoulof (2021, 2h32mn)
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Un débat sera organisé à l’issue de la séance avec Mme Shahisavandi présidente de l’association Franco-Iranienne de Nantes.
L’avis de l’équipe CinéCens : Ours d’Or à la Berlinale 2020, c’ezt un film Iranien coup de poing sur le libre-arbitre & la peine de mort (par le réalisateur dont le dernier film a eu le prix spécial du jury à Cannes cette année). M. Rasoulof a dû fuir son pays pour éviter une nouvelle condamnation implacable du gouvernement iranien actuel au pouvoir. Bel exemple de libre-arbitre !