CinéCens – Jeudi 23 novembre à 20h30 : Docu-Débat
« Les agités du bocage »
de Thomas Yzebe (2022, 52mn)
A la frontière belge, au cœur du parc naturel régional de l’avesnois, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l’agriculture bio, des parents d’élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d’imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d’une question : quelle agriculture pour demain ?
Pour sa première participation au festival ALIMENTERRE, CinéCens a choisi ce documentaire de Thomas Yzebe qui montre avec justesse l’importance des mobilisations citoyennes, mais aussi les difficultés rencontrées par les militants et les élus locaux, pour défendre l’agriculture paysanne et un certain modèle de société, face à l’agro-industrie.
Ce documentaire sera suivi d’un temps d’échanges avec des experts de l’alimentation durable, en partenariat avec InterAmap44.